Information Technology INFO 2009

Network, Telecom, Internet news. Site d'actualité des réseaux et télécom, informatique et high tech.

 

Thanh-Long NGUYEN Add comments
Cliquez thanks http://www.wikio.fr


Google est de toute façon une entreprise comme des autres, qui sont en plein crise. Et bien évidemment, elle suit aussi les règles de vie d'une entreprises, depuis la création jusqu'à la fermeture. Voici les grandes phases de vie d'une entreprise que j'ai lu chez roget.bit:

1) Au départ il y a les visionnaires, généralement les créateurs. La vision c’est avoir une bonne idée, souvent être le premier et surtout l’avoir au bon moment, ni trop tard, ni trop tôt.

2) Les visionnaires généralement commencent dans leur “garage”, mais l’expansion doit être rapide, ils font donc appel à des mercenaires. Ces mercenaires sont des consultants qui connaissent déjà une partie du métier, ils vont donc aider à lancer l’entreprise de brics et de brocs. Généralement comme il faut aller vite, les mercenaires font un sale boulot, aucun processus, pas vraiment de “on écrit ce qu’on fait et on fait ce qu’on écrit”.

3) Arrivent les bâtisseurs qui vont reprendre le boulot des mercenaires pour fonder un édifice solide, Il prennent vite la place des mercenaires. Discute avec les visionnaires qui se plaignent que les choses n’avancent pas si vite comme au bon vieux temps.

4) Une fois bâti l’édifice, les bâtisseurs généralement n’ont plus rien à faire. Viennent ensuite les gestionnaires qui remplacent les bâtisseurs (on ne met pas un constructeur d’autoroute derrière une cahute de péage). Les gestionnaires virent souvent les visionnaires qui généralement s’ennuient car ils ne sont fait que pour avoir des visions pas pour gérer. Les gestionnaires sont les rois des ROI, ils gèrent des chiffres, ils sont froids, font des ratios de toutes sortes. Ils n’ont aucune imagination et regardent scrupuleusement les structures de l’entreprise et sa rentabilité.

5) Les gestionnaires ayant virés les visionnaires continuent à gérer sans regarder autour d’eux, obsédés par le ROI et ne s’aperçoivent pas que d’autres visionnaires ont créé une boîte encore plus performante que la leur. La boîte commence donc à se prendre des pains! et au pire elle ferme. Mais avant de fermer on fait appel aux croque-morts qui vont essayer de récupérer quelques meubles et valoriser ce qui reste de la ruine. Certains croque-morts vont refaire appel aux visionnaires en les suppliant de revenir pour remettre la machine en marche et le cycle reprend…

Et Google est dans la phase 3, 4 et 5!

0 commentaires

Enregistrer un commentaire

Categories

Archives

Membres

Bonjour à tous

Ma photo
Etudiant Réseaux & Télécoms à INSA Toulouse

Articles récents

Plus d'infos